Botox, acide hyaluronique, injections, rides, ridules, taches, laser, vieillissement, lipocontrast,toxine botulinique, toxine botulique

Les Peelings

Les peelings peuvent être classés en 3 catégories

Le mot « peeling » vient de l'anglais « to peel » qui veut dire « peler ».
Il s'agit d'éliminer l'épiderme vieilli au moyen d'un produit acide pour faire peau neuve.

Peeling superficiel pour les peaux jeunes et/ou acnéiques

Il s'agit de lisser et nettoyer la peau, d'augmenter sa tonicité. Les produits utilisés sont des acides très dilués : acide glycolique, acide trichloracétique, acide salicylique, acide kojique etc. Ce peeling ne nécessite pas ou peu d'éviction sociale. Cas particulier : acné juvénile (visage et dos). Après un nettoyage dermatologique de la peau, le peeling permet de réguler les glandes sébacées, améliorer les zones séborrhéiques et traiter les folliculites.

Peeling moyen pour les peaux marquées et ridées

Ce peeling agit sur des couches plus profondes que le peeling superficiel, jusqu'au derme moyen. Il permet une nette diminution des rides, des ridules et des cicatrices ainsi que l'obtention d'un teint plus régulier. Le produit généralement utilisé est le TCA (acide trichloracétique) en concentration plus ou moins élevée. Le peeling est suivi d'une desquamation et d'une éviction sociale qui durent en général 3 jours. Cas particulier des peaux tachées : peeling éclaircissant. Dans le cas de taches pigmentées d'origine hormonale ou dues à une exposition solaire trop importante, des peelings superficiels ou moyens permettent un éclaircissement total ou quasi total.

Peeling profond pour peaux très ridées

Ce peeling concerne les peaux présentant des rides permanentes avec un aspect fripé des joues, une lèvre supérieure très marquée, de nombreuses taches solaires et un relâchement très net de la peau. Il permet un lissage quasi complet du visage, avec un véritable effet liftant qui remonte les bajoues et fait disparaître le relâchement ainsi que les rides des paupières. La peau retrouve son élasticité et son épaisseur normale. La personne rajeunit de 10 à 15 ans, sans modification des expressions de son visage. Les suites opératoires sont plus lourdes que pour les précédents peelings.


Je ne pratique que les peelings superficiels à moyens en Cabinet. Leurs résultats vous enchanteront sans éviction sociale trop pénalisante.
Ces peelings sont adaptés pour les peaux métissées à noires, particulièrement sensibles aux agressions et ayant tendances à pigmenter facilement suite à diverses agressions. De nombreuses solutions sont possibles et très efficaces pour ces indications et je les traite couramment.

Acné

L'acné est une affection causée par une production excessive de sébum et une rétention provoquant la formation de comédons et des micro kystes. Les bactéries jouent un rôle très important dans l'acné et provoquent la surinfection de ces comédons ou kystes. L'acné atteindrait près du tiers des adolescents à des degrés divers mais on constate également une multiplication des poussées d'acné chez l'adulte.

De nombreux traitements locaux et per os sont utilisés pour traiter cette pathologie, ils visent à modifier le terrain des glandes sébacées permettant une réduction de la production de sébum et donc de l'acné.
Mais ils sont souvent contraignant et peuvent générer des effets secondaires importants.
J'affectionne particulièrement le traitement de l'acné par des peelings légers. De nouveaux produits sont disponibles et adaptés à chaque type de peau, pour un effet optimal.
Je pourrai même traiter, par les peelings, des peaux noires, avec les précautions liées à ce phototype.

Dans les dernières techniques de traitement de l'acné, je suis désormais équipée d'une rampe de lumière bleue, spécialement adaptée pour l'acné. Cette lumière agit sur l'acné de façon non invasive et sera utilisée seule ou en complément des peelings ou des traitements par voie orale, pour certaines indications d'acné inflammatoire ou persistante.