Botox, acide hyaluronique, injections, rides, ridules, taches, laser, vieillissement, lipocontrast,toxine botulinique, toxine botulique

Plateforme lasers dermo-esthétiques

Lasers Esthétiques Taches Couperose Epilation Cicatrices

Le mot LASER signifie « Light Amplification by Stimulated Emission of Radiations », soit « Amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement » en Français. Un laser est donc un système émettant un rayonnement et dont la longueur d'onde est monochromatique et dont le faisceau se déplace en ligne droite.

Les techniques laser sont variées, elles agissent, selon les longueurs d'ondes, sur la peau en modifiant ou détruisant ses cellules.

A la différence des lasers, les appareils émettant une Lumière Intense Pulsés (IPL) encore appelées lampes flash diffusent un rayonnement non cohérent et poly chromatique. L'utilisation de « caches » permet de sélectionner les longueurs d'ondes spécifiques désirées.
Ces appareils agissent de façon ciblée sur les tissus en les modifiant ou les détruisant.

Dans mon centre, je suis équipée de la gamme ASCLEPION de la toute dernière génération, plus puissant, plus rapide, moins risqué, comprenant :
• un laser diode haute technologie destiné à l'épilation définitive, les traitements vasculaires, et la prise en charge de la réjuvénation de la peau (couperose, pigmentation et relâchement) ainsi que le traitement de l'acné,
• un laser Erbium Yag Fractionné de très haute technologie, pour le traitement du vieillissement cutané, des cicatrices, des vergetures...
• un laser Rubis Qswitché pour l'effacement des lésions pigmentaires (tatouages, lésions pigmentaires, effacement maquillage permanent...), Radio Fréquence continue ou fractionnée associée à un système très performant de massage et ondes acoustiques pour le traitement du relâchement et autres modifications texturales de la peau (vergetures, cellulite, graisse profonde...).
Ces lasers sont particulièrement efficaces. Leur multiples applications hautement technologiques me permettent de couvrir la quasi totalité des indications prises en charge par les lasers ou assimilés.

Lentigos Taches Pigmentaires Kératose

Lentigos Taches Pigmentation

Les lentigos sont des taches brunes et lisses qui apparaissent généralement après 40 ans sur les zones du corps soumises à un vieillissement cutané important (expositions au soleil.)
Elles seront traitées en 1 à 2 séances par laser de type Rubis QSwitch dont la cible est la mélanine qui sera détruite par action photo mécanique. Ils agissent sur la mélanine (cible « brune » ou « noire » des lasers pigmentaires traitant les taches et des lasers d'épilation pour les poils).

La séance est peu douloureuse, une anesthésie n'est pas nécessaire. Les lésions blanchissent ou deviennent grisées, une rougeur va apparaître au bout d'un quart d'heure puis des croûtes vont se former au bout de 48 heures, elles disparaîtront en 15 jours. Le résultat sera jugé au bout de 1 à 3 mois.
Une photo protection stricte est souhaitable jusqu'à cicatrisation complète.
Si les lésions sont de très petite taille, diffuses et très nombreuses en particulier sur les mains, on préférera les peelings.
Certaines pigmentations ne sont pas une indication du traitement laser .Il sera inefficace sur les mélasmas du visage, les pigmentations post inflammatoires ou les séquelles de brûlures. Dans ce cas, je pourrai vous conseiller un peeling dépigmentant très efficace, à réaliser en cabinet.
D'une façon générale, pour les problèmes liés aux taches, Je vous proposerai des soins de peelings éclaircissant allant des plus superficiels au peelings moyens. Je ne pratique plus les peelings profonds car les traitements esthétiques modernes peuvent permettre de réels résultats très intéressants et efficaces, sans l'éviction sociale prolongée et les risques cicatriciels des peelings profonds.

Lésions vasculaires

Couperose Laser Vasculaire

La couperose est une dilatation permanente des petits vaisseaux superficiels sur le visage.
Elle donne un ensemble de lacis rouges sur les joues, les ailes du nez et parfois le menton.
Les personnes à la peau fragile et aux yeux clairs seront plus fréquemment exposées à la couperose.
Plusieurs types de laser ayant une affinité pour l'hémoglobine c'est à dire les pigments contenus dans les globules rouges se trouvant dans les vaisseaux d'où le nom de « laser vasculaire ».

Le traitement nécessite en moyenne 3 a 4 séances espacées de 4 à 6 semaines.

Ces lasers agissent sur l'hémoglobine (cible « rouge » des lasers vasculaires).

Pour ce type d'indication vasculaire, nous sommes équipées depuis Décembre 2014 d'un laser unique et révolutionnaire, exclusif en France pour l'instant : la lumière jaune dont la longueur d'onde est de 577nm. Cet appareil est de la marque Asclepion, Allemande, comme toute notre plateforme laser, le Quadro Star Pro.
Ainsi, pour la couperose comme pour les varicosités, angiomes et autres indications plus marquées, le traitement se fera de façon moins douloureuse, moins invasive et provoquant des effets secondaires très réduits.
Ce laser traite de façon plus uniforme et donc plus efficace toutes les lésions de type vasculaires.
Selon les indications, nous utilisons un stylo très maniable et très précis ou un scanner permettant un balayage précis et uniforme d'une surface définie.

Le traitement ne doit pas être fait sur une peau bronzée et la zone traitée au laser ne doit pas être exposée au soleil dans le mois qui suit le traitement.

L'érythrose est une rougeur diffuse et permanente de la face dont la teinte peut aller du rose pâle au rose foncé. Cette rougeur n'est pas délimitée. Elle se situe surtout aux pommettes, aux joues, parfois au cou et sur le haut de thorax. L'érythrose est fréquemment associée à une couperose ; on parle alors d'érythro-couperose.

L'angiome stellaire est une lésion rouge, comportant une artériole centrale ainsi que de fines branches évoquant une petite étoile. Ils se localisent le plus souvent au niveau de la tête mais aussi sur les avant-bras, le dos des mains et des doigts.

Erytrosis coli
Il s'agit de larges plaques rosées rouges et parfois brunâtres situées sur les faces latérales du cou. Elles ont classiquement l'aspect de « peau de poulet »
Elles seront traitées par la Lumière Intense Pulsée (IPL ou lampe FLASH).

Varicosités
Il s'agit de dilatations permanentes des veinules intradermiques des membres inférieurs.
Un bilan veineux complet préalable sera le plus souvent utile pour affirmer le caractère isolé de ces varicosités.
On distingue différents types de varicosités :
•Des varicosités bleues dont le diamètre se situe entre 0.5 mm et 2 mm,
•Des varicosités rouges d'un diamètre inférieur à 0.5 mm.
Le faisceau laser traverse la peau sans la léser pour coaguler les globules rouges dans le vaisseau sanguin.

Détatouage

Il s'agit d'effacer des tatouages professionnels, amateurs ou médicaux.

Les couleurs noires et bleues peuvent être traitées, à un moindre degré les rouges, par le laser. Mon laser dernière génération traite également les couleurs vertes , habituellement plus résistante. Même le rouge sera atténué notablement, ce qui est particulièrement exceptionnel car technologiquement plus délicat à traiter.

Ils agissent les pigments colorés des tatouages. De la qualité des pigments utilisés pour la réalisation du tatouage, dépendra l'efficacité du détatouage.
Même si les couleurs qui réagiront le mieux sont le noir ou autres couleurs foncées,  contrairement à la plupart des machines, la mienne reste efficace aussi sur toutes autres couleurs.

Pour le détatouage, le Laser utilisé est le Laser Rubis Qswitché.

Vieillissement

Les Lasers dits « fractionnés » sont aujourd'hui de plus en plus utilisés pour traiter les rides, les cicatrices d'acné et certaines vergetures.
Le principe du Laser dit « fractionné » est de créer de multiples micro-puits d'environ 100 µm de diamètre séparés par des intervalles de peau saine.

Pour ces indications, nous vous proposerons éventuellement le laser Erbium Yag 2940 Fractionné, sans oublier que les traitements peuvent être également des solutions combinées aux injections et aux peelings, à la Radio Fréquence ou les Mesolift.

Pour le vieillissement, j'utilise la lampe flash IPL ou le laser (Nd-Yag, Erbium Yag fractionné, Nd-Yag Qswitché) permettant d'effectuer du photoréjuvénation et du remodelage visant à prévenir ou ralentir le vieillissement cutané.

La photoréjuvenation agissant selon à la longueur d'onde sur deux cibles particulièrement intéressantes pour le rajeunissement cutané :

•les micro vaisseaux capillaires,
•les pigments
Cette méthode un effet bonne mine immédiat et a une action efficace sur les anomalies de textures, les lésions vasculaire et dyschromiques du vieillissement superficiel encore appelé héliodermie.

Le remodelage agit essentiellement sur les fibroblastes, cellules fabricant du nouveau collagène naturel entraînant un léger effet tenseur et une nette amélioration des ridules. On utilise la lampe flash IPL ou le laser.

Les nouveaux lasers et la lumière pulsée permettent d'améliorer la peau sans abrasion. La surface de la peau n'est pas lésée, il n'y a donc pas de pansement ni de suites invalidantes.
Ce soin laser peut être débuté dès l'apparition des ridules mais aussi préventivement.

Les résultats de ces traitements au laser sont des résultats progressifs et doux avec le risque minimal d'effets secondaires et sans obligation d'éviction sociale ou professionnelle.

Toutes les zones sensibles au vieillissement peuvent être traitées avec le laser : le visage, le cou, le décolleté, les mains, etc...

Je pourrai également vous informer sur les différentes méthodes anti vieillissement pouvant être associées à ces traitements en particulier sur les possibilité de comblement par de l'acide hyaluronique ou d'injection de toxine botulique. L'acide hyaluronique peut être injecté plus superficiellement et permettra une réhydratation de la peau en profondeur : j'utiliserai alors la technique de réjuvénation ou mésothérapie.